Le configurateur 3D et CustomDesk

Le lancement du configurateur 3D et du logiciel CustomDesk a marqué l’année 2021 de WOBZ. Nous présentons ces outils comme révolutionnaires, mais peu d’entre nous savent comment ils ont été réalisés. Le configurateur 3D comme le CustomDesk ont demandé beaucoup de travail à Wobz Technologies, c’est pourquoi nous allons tenter de leur rendre hommage en retraçant leur processus de création. Découvrons ces outils technologiques de l’intérieur ! 

Pourquoi avoir créé un logiciel ainsi qu’un configurateur 3D ?

Wobz s’inscrit dans le secteur du Web to Print, un marché très intéressant, auquel nous avons dédié un article paru dans Wobz Insider de janvier 2022. Le marché du print a largement évolué depuis l’explosion du web. Cette évolution est due à une nouvelle consommation du print, et à de nouvelles attentes tant du côté des professionnels que des consommateurs. Auparavant, le marché produisait majoritairement en grande série, dorénavant la tendance est aux plus petites commandes, plus fréquentes, pour les professionnels comme les particuliers, et cela, en quelques clics grâce à internet. Il a donc fallu répondre à ces nouvelles attentes et deux projets en sont nés : la suite logicielle CustomDesk et le configurateur 3D. 

Au sujet du Custom Desk, il y a d’abord la question de l’innovation, aucun logiciel de ce type n’existe actuellement sur le marché. De ce constat et du fait de l’évolution du marché, le projet du CustomDesk est né. Ce logiciel s’intègre complètement dans la logique du Web to Print puisqu’il permettra à n’importe quelle entité de contrôler tout le processus : de la commande à l’envoi. Ce projet permettra également à long terme de diversifier l’activité du groupe WOBZ en commercialisant la solution. Le configurateur 3D a pour vocation de simplifier le passage de commande des clients. Le passage à l’ère numérique a accentué la tendance de l’instantané, tout ce que nous voulons, nous le voulons vite. Le configurateur nous permet de nous rapprocher de cette “instantanéité” puisque, de cette manière, les clients valident leur BAT avant même de passer au paiement. Un gain de temps pour les clients comme pour nos équipes qui pourront accorder plus de temps à d’autres missions.

Comment ont été créés ces logiciels ?  

Le Custom Desk est un projet qui a été entamé, il y a plus d’un an. Ce lourd projet, porté par l’équipe de développeurs de Wobz, a demandé beaucoup de compétences. Un avantage, car l’équipe s’est vue progresser au fil du temps tant techniquement (les technologies utilisées, qu’humainement (méthode de travail). Les centaines de problèmes rencontrés, de toute nature, leur ont appris à être force de propositions, en créant par exemple un cahier des charges ultra complet et adapté au projet. L’apprentissage est constant et la résolution des problèmes se fait souvent par la persévérance et l’entraide. Un projet formateur, donc, et sur tous les niveaux.

En ce qui concerne le config 3D, nous avons fait appel à une entreprise externe pour développer l’ensemble du configurateur. Nos équipes sont intervenues sur la réalisation du cahier des charges, l’intégration de ce configurateur 3D sur nos sites internet et lors de l’ajout de certaines fonctionnalités. 

Les enjeux en interne, pour nos équipes, ont été d’organiser tous les flux entrants et sortants, du config vers nos sites. Des difficultés ont été rencontrées, notamment au niveau de l’ajout au panier, mais elles ont vite été contournées grâce aux essais de plusieurs alternatives. Bien que le configurateur n’ait pas été développé par Wobz Technologies, ce projet a permis à nos équipes d’approfondir leurs connaissances sur nos framework et sur l’utilisation d’API. 

Quel est l’avenir de ces outils ? 

Le Custom Desk est évidemment amené à évoluer, il est d’ailleurs en amélioration continue. Actuellement, une refonte totale est à l’œuvre. L’architecture du code doit être revue pour éviter de futurs problèmes, c’est pourquoi notre équipe est actuellement formée par un développeur externe. 

Bien que le configurateur 3D soit déjà mis en place sur notre partenaire Gobelets.com, celui-ci va tout de même évoluer. Les futurs changements prévus sont notamment l’intégration du configurateur sur Cupkiller ainsi que l’ajout des coffrets. 

Voici les prochains challenges qui devront être relevés par nos équipes de Wobz Technologies, de beaux projets qui se concrétisent d’année en année grâce à leur persévérance. 

Elodie Guillema

Partager
Contenants réemployables et personnalisables
Onde

Toutes nos solutions

de contenants réemployables et personnalisables

Chez Wobz, nous sommes passionnés par les solutions de contenants réutilisables personnalisés et mutualisés. Que vous dirigiez une association dynamique, une entreprise, ou que vous recherchiez simplement une approche plus respectueuse de l’environnement, nous avons tout ce dont vous avez besoin.

Voir nos solutions

Découvrez

Toute notre gamme de contenants

Nos références

Ils nous font confiance

Le groupe Wobz

Rejoignez le mouwement !

Newsletter

Un besoin, une question

Contactez un de nos experts

Contactez Wobz