La parité hommes-femmes chez Wobz : un modèle d’entreprise à suivre ?

Elle avait été déclarée grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron. La parité entre les hommes et les femmes est encore et toujours au cœur des débats. Qu’en est-il chez Wobz ? 

Rembobinons quelques instants et découvrons la définition exacte de la parité. Selon l’Insee, la parité signifie que « chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. Cet instrument au service de l’égalité consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités et droits. » Malheureusement, cette parité exigée est difficilement accessible car la lutte aux stéréotypes fait toujours rage. En effet, dans le monde, près de 50% de personnes tout genre confondu, pensent que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques et plus de 40% estiment que les hommes sont de meilleurs chefs d’entreprises. Pour contrer ses idéaux, quelques mouvements féministes émergent et des supports culturels mettent en lumière ces inégalités. Je pense notamment au film « Made in Dagenham », qui dépeint la lutte acharnée de femmes ouvrières au sein de l’usine Ford. Elles enchaînent manifestations et grèves pour défendre leurs droits et prouver qu’elles sont autant méritantes et qualifiées que leurs dirigeants masculins. Ce brillant combat retrace le quotidien encore trop présent des femmes dans les entreprises. Mais qu’en est-il chez Wobz ?

Zoom sur la parité hommes-femmes chez Wobz

Pour Damien, CEO de Wobz, la parité a toujours été au centre de ses préoccupations. Des actions ont été menées afin d’augmenter la performance, d’améliorer la qualité de vie au travail et l’image de l’entreprise auprès des salariés. Décryptons. 

Le bonheur personnel et professionnel : un duo indissociable 

L’un des fondements de Wobz, c’est l’entreprise libérée. Ce système de management laisse les salariés prendre des initiatives individuelles. Un climat de confiance et de reconnaissance s’installe, que ce soit chez les hommes et chez les femmes. Les compétences peuvent pleinement s’exprimer et la prise de parole est toujours la bienvenue. Cette notion moderne prouve que les chefs d’entreprises se soucient de notre bien-être. L’organisation du travail pour les deux sexes est facilitée à bien d’autres égards. En effet, depuis 3 ans, une prime de naissance de 1000 € a été mise en place pour les salariés. L’objectif ? Faire entendre que le travail ne doit pas être un frein à l’épanouissement familial. En effet, de nombreuses femmes hésitent à avoir des enfants, car elles craignent que cela aille à l’encontre de leur développement professionnel. Damien insiste, « Il ne peut y avoir d’épanouissement professionnel sans épanouissement personnel ».   

Sensibiliser au quotidien et savoir lâcher prise

C’est dans cette optique positive et réconfortante que les salariés hommes et femmes peuvent se construire. Pour améliorer l’égalité professionnelle dans les entreprises, la sensibilisation aux remarques sexistes est primordiale. Laurence, notre DRH, prend soin de transmettre des informations très importantes qui ne doivent plus être taboues en 2021. Dans ses « épisodes » dédiés à la santé au travail, elle interpelle sur de nombreux sujets, tels que l’identification des violences sexistes et sexuelles, les stéréotypes et préjugés ou la reconnaissance au travail. Elle accentue sa documentation sur la gestion du stress qui peut intervenir lors des moments de rush. Pour y pallier, la mise en place du télétravail peut être une solution, car elle favorise le lâcher prise du salarié. Déjà fonctionnel depuis la pandémie, ce système de travail qui semble ravir tout le monde pourrait être envisageable sur la longue durée.  
Chez Wobz, que l’on soit un homme ou une femme, la mixité des métiers et la montée en compétences est engageante. On peut évoquer la volonté d’apprendre, de se former et de se rediriger vers un nouveau corps de métier pour développer son savoir-faire. On observe une véritable polyvalence des postes de travail. Que l’on soit en stage, en alternance, en CDD ou en CDI, chacun est le bienvenu. Cela peut également permettre une répartition de la charge de travail tout en faisant attention de respecter un équilibre pour éviter une surcharge de stress.

Une répartition entre hommes et femmes équitable ?

Au 31 Décembre 2020, l’effectif selon l’ancienneté était le suivant : 15 femmes et 14 hommes ; une balance quasi parfaitement équilibrée. Pour aller plus loin, nous étions 6 hommes et 6 femmes dans la catégorie « employé », 3 hommes et 5 femmes dans la catégorie « technicien », 1 femme dans la catégorie « stagiaire rémunéré » ; 5 hommes et 3 femmes dans la catégorie « cadre ». Ces chiffres démontrent que, quel que soit notre sexe, nous avons une chance d’appartenir à chacune de ses catégories. 
Toujours à la même période, 11 femmes étaient en CDI, contre 11 hommes en CDI. 4 femmes étaient en CDD, contre 3 hommes en CDD. L’écart entre les deux sexes est encore une fois, fortement minime. 
Qu’en est-il des écarts salariaux ? La rémunération mensuelle théorique à temps plein 35h montre un écart maximum de 219 euros entre les hommes et les femmes pour une rémunération moyenne. Selon les catégories, c’est même les femmes qui ont un léger avantage sur les hommes. Ces écarts de salaire sont simplement dus aux évolutions de carrière. Encore une fois, la balance est effectuée sur ce point essentiel en entreprise. 
Wobz semble relativement bien respecter la parité hommes-femmes, en tous points. De la mise en place de sanitaires distincts, à l’équilibre salarial en passant par une sensibilisation quotidienne, l’entreprise française marque des points. Quand elle dépassera les 50 salariés, elle devra publier son index de l’égalité hommes-femmes et obtenir une note sur 100 avec un score supérieur à 75. Alors, à votre avis, quelle note recevra-t-elle ?

Delphine Benyacoub

Partager
Contenants réemployables et personnalisables
Onde

Toutes nos solutions

de contenants réemployables et personnalisables

Chez Wobz, nous sommes passionnés par les solutions de contenants réutilisables personnalisés et mutualisés. Que vous dirigiez une association dynamique, une entreprise, ou que vous recherchiez simplement une approche plus respectueuse de l’environnement, nous avons tout ce dont vous avez besoin.

Voir nos solutions

Découvrez

Toute notre gamme de contenants

Nos références

Ils nous font confiance

Le groupe Wobz

Rejoignez le mouwement !

Newsletter

Un besoin, une question

Contactez un de nos experts

Contactez Wobz