Du web à l’impression ou le Web-To-Print

C’est un nouveau concept qui apparaît de plus en plus dans l’univers du Web et des imprimeurs, mais pas seulement, car ce terme se familiarise chez les clients, les particuliers et les professionnels, sans compter les marques qui s’y mettent aussi. Le Web-To-Print est partout, mais c’est quoi concrètement ? 

Pour aller au plus simple, nous pouvons dire qu’il s’agit du traitement interactif (applications ou logiciels) des divers travaux d’impression via l’internet. Avec les applications Web-To-Print nous avons la possibilité de créer des visuels, passer des commandes, les modifier, contrôler le flux d’impression, la livraison et, il est même possible d’obtenir un BAT comme preuve de l’imprimé… Tout cela avec un gain de temps non négligeable. Une vraie révolution dans le milieu de l’imprimerie et, au final, pour les consommateurs. Grâce au Web-To-Print, les imprimeurs comme les clients ne seront plus dans l’obligation de se déplacer pour collaborer ensemble. Même les résidents des contrées les plus éloignées pourront réaliser leurs projets d’impression en toute simplicité ! La raison ? Tout se passe à travers l’espace épatant et ultra connecté du web. 

Le Web To Print naît dans les années 90. Selon Ludovic Martin “c’est une société appelée Belmark Inc. qui dépose ce terme le 7 octobre 1999”. Le Web-To-Print a fait du chemin depuis son apparition, avec des hauts et de bas, des succès et des échecs. Il y a cinq ans, l’industrie de l’imprimerie dans son ensemble n’était pas prête à faire du commerce en ligne. Le manque de maturité de la majorité des solutions d’e-commerce disponibles alors en était probablement la cause (…) Aujourd’hui le Web to Print refait surface et compte bien gagner des parts de marché, expliquent Aurélie Marillier et Pierre Achard dans leur rapport “Veille Technologique : Le Web to Print” (2008). Le pari semble gagné, car cette méthode a su s’améliorer, se développer, évoluer et ainsi s’implanter dans le monde des applications et des nouvelles technologies, parce qu’elle est aussi une vraie solution à une forte demande des utilisateurs et des clients. 

Quels avantages ? 

Quand on creuse dans l’univers Web To Print, les avantages ne tardent pas à se dévoiler, car il y en a et beaucoup. Par exemple, les clients peuvent accéder aux portails Internet, à des applications ou des logiciels à n’importe quelle heure de la journée et ce chaque jour de la semaine. Le Web-To-Print, Internet et les logiciels ne connaissent pas de jours fériés. Chaque utilisateur possède un espace client en ligne. Toutes les informations concernant sa commande sont consultables et modifiables en un clic à tout moment et en tous lieux . 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les solutions Web-To-Print sont au sommet de la vague, car la personnalisation des objets, même les plus divers, est une des plus grandes tendances de ces dernières années. On peut tout personnaliser et cela les marques et les clients le savent et le veulent. 

Le Web-To-Print est aussi plus économique, car avec un logiciel du type CustomDesk, dont le contrôle reste en mains des utilisateurs, il est possible d’éviter diverses tâches coûteuses. Les processus des commandes, production et livraison sont aussi plus courts et fiables. Pour toutes ces raisons, il est difficile de trouver des inconvénients à ce commerce florissant, tant les avantages sautent aux yeux.

Cas d’école : un logiciel révolutionnaire du Web To Print 

Depuis trois ans, la branche Wobz Technologies du groupe Wobz développe un logiciel qui permet de personnaliser des objets à l’unité, à échelle industrielle et internationale : CustomDesk. Cette solution aide à conserver les cadences et les coûts, sans multiplier la masse salariale. Ce logiciel propose à ses clients un Système de gestion de contenu (CMS) E-Commerce, une expérience 3D, une solution API, un progiciel de Gestion Intégré (ERP), une application de Gestion et de planification de production (MRP), la Gestion d’entrepôts (WMS), une assistance HelpDesk et de la Business Intelligence, entre autres solutions. Il s’agit d’une expérience unique qui mêle savoir- faire et technologie. 

Avec un logiciel Web-To-print comme CustomDesk, le client peut gérer ses projets en autonomie. Il peut consulter des prix, faire des devis, prévoir les délais de production et de livraison, selon ses besoins. Grâce à sa connectivité et à son niveau d’automatisation élevé, CustomDesk, permet de concrétiser le rêve de tout personnalisateur : produire de petites séries à forte valeur ajoutée avec une marge réduite. Mais pas seulement, car CustomDesk est capable de répondre à toutes les demandes des utilisateurs. Comme il s’agit d’un logiciel ultra connecté, le client sera informé de toutes les étapes de sa commande, que ce soit par email ou téléphone, ou directement dans l’espace en ligne qui lui est consacré. 

Ce logiciel est adaptable et scalable, il se compose d’un ensemble de modules indépendants et ajustables par l’usager selon ses besoins qui peut, ainsi, créer de nouvelles fonctionnalités; il s’agit d’une solution complète centrée sur le client. “Nous souhaitons poursuivre son développement avant sa mise sur le marché et surtout continuer de l’éprouver dans les conditions du groupe Wobz. De cette manière nous serons à même d’assurer son excellence lors de son ouverture au grand public. Nous espérons atteindre ce niveau sur le 1er trimestre 2023”, assure Benjamin Demay, COO de Wobz Technologies. CustomDesk est, sans doute, une solution révolutionnaire intégrant toutes les ressources nécessaires au fonctionnement d’un business.

Un marché prometteur 

Plusieurs experts sont d’accord sur la difficulté à trouver des chiffres officiels du marché Web-To-Print. Cependant Ludovic Martin, dans son article “Gratuit : l’étude de marché du web-to-print en Europe 2020”, donne des tendances au niveau macroéconomique. Martin estimait en 2019 que : “le chiffre d’affaires global de l’imprimerie en ligne est de 2,5 milliards d’euros en Europe”. Cela représente “une évolution de +59% depuis 2012”. En termes de projections, Martin, envisage que “la croissance de l’imprimerie en ligne sera de 3,4 milliards d’euros en 2025”. Pour avancer ce taux, le spécialiste prend en compte “le contexte de récession globale de l’imprimerie commerciale et l’évolution au sein du marché de l’imprimerie en ligne des majors et des indépendants”. Par rapport au classement des pays européens les plus performants du Web-To-Print, parmi les plus remarquables on trouve l’Allemagne, la France et le Royaume Uni, explique Ludovic Martin, qui précise, “le marché français voit apparaître des nouveaux acteurs avec, d’un côté des places de marché, et de l’autre des « petits », imprimeurs en ligne très agiles”.  

Néanmoins, nous ne pouvons pas oublier la pandémie de la Covid 19 qui a frappé le monde entier en 2020. Il est judicieux donc de se poser la question, est-ce que cette crise viendra modifier les projections du marché du Web-To-Print ? Et comment ? 

Les réponses des experts et les nouvelles études ne tarderont pas à arriver, car si le Web-To-Print a pris du temps à se faire une place dans le monde des imprimeurs, il est là pour longtemps sans nul doute. 

Partager
Contenants réemployables et personnalisables
Onde

Toutes nos solutions

de contenants réemployables et personnalisables

Chez Wobz, nous sommes passionnés par les solutions de contenants réutilisables personnalisés et mutualisés. Que vous dirigiez une association dynamique, une entreprise, ou que vous recherchiez simplement une approche plus respectueuse de l’environnement, nous avons tout ce dont vous avez besoin.

Voir nos solutions

Découvrez

Toute notre gamme de contenants

Nos références

Ils nous font confiance

Le groupe Wobz

Rejoignez le mouwement !

Newsletter

Un besoin, une question

Contactez un de nos experts

Contactez Wobz